&p=Mon_cv
Mon genealogiæ et historica vitae cursus


Ou à propos de moi et de mon amour pour l'histoire

Ayant vécu à l’étranger jusqu’à l’âge de 15 ans et reçu comme enseignement l’histoire et la géographie d’Afrique, je pense qu’à mon retour en France j’ai eu un déclic.

Avec ma professeure de Français-Histoire, nous avions envisagé de me faire faire une licence en histoire des Arts et autres mais cela n’ayant pas abouti, j’ai continué mes études de géomètre.

Je suis devenu un passionné d’histoire et entre autres du château de la Madeleine à Chevreuse où j’habitais (à Saint-Rémy), où je suis allé à l’école puis, y ai travaillé en tant que géomètre, et en ce sens j’ai eu la chance et le plaisir de faire des relevés topographiques de ce livre ouvert.

D’après ces fameux relevés et d’autres plus anciens (qui ont permis de préciser les phases d’occupation du château depuis et avant le XIème siècle), j’avais par le biais de ces données commencé à démontrer que le donjon serait l’un des plus grands se rapprochant de celui de Loches (37).

Saviez-vous que parmi les familles nobles et royales (les villes de Rambouillet et surtout Dampierre sont à côté), que le second fils du « Balafré » Claude de Lorraine, devient duc de Chevreuse en 1606 ?

C’est justement à ce moment-là, que j’ai véritablement commencé la généalogie de ces personnalités importantes pour la ville et qui m’ont conduit aussi à réaliser celles des Rois, Reines et branches nobles de France et de Navarre.

Saviez-vous aussi que par exemple Jean Racine (1639-1699) alors âgé entre 16 et 19 ans, a surveillé les travaux de restauration du château et qu’il allait voir sa tante et sa grand-mère religieuses à Port-Royal ?

Que l’auteur de « Il pleut, il pleut, bergère », le révolutionnaire Philippe Fabre « d’Églantine », le 31 Janvier 1790 a présidé le premier Conseil municipal en tant que premier Maire de la ville de Chevreuse ?

Tous ces faits et anecdotes m’ont conduit à l’écriture de ce livre…… mais qui n’est jamais paru.


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
02.1985 - Couverture d'un livre paru sur Chevreuse qui parle de moi.
Couverture d'un livre paru sur Chevreuse qui parle de moi.


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Remerciement pour des documents prêtés et autres infos.
Remerciement pour des documents et infos prétés.


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Évocation de mon  livre à venir.
Publicité de mon  livre à venir.


De 1981 et après 1988  (étés & hivers) -  Restaurations, fouilles archéologiques, études, visites, j'ai aussi donné des cours d'initiation au métier de "géomètre" pour les relevés, obtention du BAFA spécialisation archéologique sur 3 ans, etc. dans le cadre de l'association du Club du Vieux Manoir

Plusieurs chantiers et lieux comme le château fort de Guise (02), Château d'Argy (36), le Fort des Salettes, l'ancienne église des Cordeliers à Briançon (05), L'église fortifiée de Chantérac (24), Cimetières de Montmartre et du Père-Lachaise à Paris etc.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Château fort de Guise, été 1981
Château fort de Guise, été 1981 

Pour l'anecdote et sur mon surnom qu'est Tahiti :

Donc, à l'époque j'habitais Tahiti, si si c'est vrai ! et lorsque ma mère et mon père m'envoyaient du courrier, les timbres et les enveloppes étaient si beaux que mes camarades émerveillés et surpris en regardant les nombreuses lettres criaient «Tahiti », « Tahiti »… et cela dure depuis plus de 35 ans !



11.2004 -
Début des recherches pour ma généalogie familiale .


04.2012 - TF1, un reportage d'une minute 50 dont le sujet est une cousinade, et dont les impressions d'arbres sont réalisées par moi même, l'arbre par lui même n'est pas visible :

Empreinte Généalogique - TF1


(Cliquez sur la photo pour voir la vidéo)
La Revue Française de Généalogie n°192 de Février et Mars 2011




19.11.2015 - Partenaire de BSD Concept (Heredis)
(Cliquez sur la page internet)

Bsd Concept





09.01.2016 - Membre de l'Alliance Syndicale des Professionnels de la Généalogie
A.S.P.G.


Le site et ma fiche de présentation est là :
(Cliquez sur la photo pour voir le site)

ASPG





25.05.2016 - Publicité paru dans la Revue gratuite, Télé Zapping édition Sarthe , n°305 du 28.05 au 10.06.2016. (Tirage +de 110 000 exemplaires) :


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Télé Zapping





Décembre 2016 et décembre 2017 -
La Revue Française de généalogie propose la Généabox, l'entreprise Empreinte Généalogique y participe :


(Cliquez sur la photo pour voir la page internet)
L'obs avec Rue89







Empreinte Généalogique





Partenaire de la Société Heredis (BSD Concept)  :









Heredis-19-11-2015.jpg